- intimisme
-
• 1905; de intimiste♦ Littér. École, manière intimiste (en peinture, littérature...).⇒INTIMISME, subst. masc.A. — Rare. Goût pour la vie intérieure, pour la méditation, pour un certain mysticisme. L'art gothique s'éveille; (...) sa réalisation s'augmente de toute l'âme occidentale, de toute la poésie des pays gris, de tout l'intimisme germanique (MAUCLAIR, De Watteau à Whistler, 1905, p. 115). « L'intimisme » de la piété française (...) mystique des Capucins qu'on définit « un désir passionné de prendre Dieu se subordonnant le besoin de comprendre Dieu » (L. FEBVRE, Combats pour hist., Georges de la Tour, 1950, p. 306).B. — LITT. Tendance à rechercher pour thème la vie intérieure profonde et à l'exprimer par un art nuancé, sans effets appuyés; qualité de cet art. Paquebot Tenacity, de Charles Vildrac, c'est précisément, à la scène et à la lecture, de l'intimisme. (...) le sujet ne pouvait se traduire par des tableaux largement encadrés et développés. Jamais un sujet, tel que celui de Paquebot Tenacity, pièce de premier ordre, ne convenait mieux à un film muet (Arts et litt., t. 2, 1936, p. 34-4).C. — PEINT. Tendance à traiter des scènes d'intérieur, goût marqué pour l'évocation de l'existence familière quotidienne, pour un art représentatif, au charme simple, sans grands effets spectaculaires; qualité de cet art. [Chassériau] n'a pas l'audace, la largeur de style, de son nouveau maître [Delacroix] : il (...) montre plutôt des velléités d'intimisme, d'anecdotisme étroit (MAUCLAIR, De Watteau à Whistler, 1905p. 204). Pierre de Hooch (...) crée un genre — l'intimisme. Le premier de tous, il extrait des choses une impression d'humanité aussi troublante que celle produite par les traits d'une face humaine (ESTAUNIÉ, Rom. et prov., 1942, p. 197) :• ... fréquemment Denis quitte le monde des évangiles ou des poètes symbolistes pour celui de la réalité de son temps, — celui, surtout, de sa famille qui lui a inspiré des pages d'un intimisme aussi charmant (quoique peut-être un peu douceâtre) que celles de son ami Vuillard : je pense, en particulier à sa Petite Fille à la poule (1890) (...) à sa Nativité de Jean-Paul (1895), etc... et même les sujets sacrés qui lui sont si chers, son originalité n'est-elle pas de les traiter sur le mode intimiste et en les transposant dans la vie de son temps?DORIVAL, Peintres XXe s., 1957, p. 20.Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1905 Beaux-Arts (MAUCLAIR, op. cit., p. 156). Dér. du rad. de intimiste; suff. -isme. Bbg. QUEM. DDL t. 5.
intimisme [ɛ̃timism] n. m.ÉTYM. 1905, C. Mauclair; de intimiste.❖1 Littér., arts. École, manière intimiste (en peinture, en littérature). || L'intimisme des Feuilles d'automne, de Hugo.0 La recherche (…) d'un intimisme dans la peinture de chevalet (…) Il semble bien que ce critique (M. Mauclair) ait été le premier (…) en proposant les deux termes nouveaux d'intimisme et de mythologie scientifique.Paul Adam, Vues d'Amérique, p. 466.2 Rare. Goût pour la vie intérieure.
Encyclopédie Universelle. 2012.